· 

Analyse en fatigue probabiliste de structures métalliques mécanosoudées

Les laboratoires 3SR et SIMAP cherchent un ou une candidate pour une thèse sur l'analyse en fatigue probabiliste de structures métalliques mécanosoudées dans le cadre d'une chaire de recherche en partenariat avec l'entreprise Spretec.


Descriptif

Descriptif

Le vieillissement du parc d’ouvrages hydrauliques en France et dans le monde conduit les gestionnaires à choisir entre plusieurs scénarii :

  • prolongement de la durée de vie à l’identique,
  • réparations,
  • renforcements,
  • voire remplacement complet.

Les enjeux financiers sont souvent très importants, compte tenu des coûts de fabrication, de chantier et des pertes d’exploitation durant les arrêts. Les gestionnaires sont donc demandeurs d’un maximum d’éléments leur permettant d’évaluer la durée de vie résiduelle et le niveau de risque associé à chacun des scénarii précités.

 

Une équipe de chercheurs (Université Grenoble-Alpes) et ingénieurs (Spretec/Artelia) a uni ses forces au sein de la chaire MEDELIA pour relever plusieurs défis liés à ce domaine, et en particulier pour caractériser et modéliser la vulnérabilité des assemblages mécano-soudés et la durée de vie résiduelle des ouvrages hydrauliques. Dans le cadre de ce programme, nous recherchons actuellement un.e doctorant.e enthousiaste pour contribuer à une méthodologie d’étude en fatigue d’organes hydromécaniques métalliques (portes d’écluse, conduites, vannes,…, cf. photos illustratives). Se plaçant dans le cadre de la fatigue probabiliste à l’origine de la réglementation européenne, ces travaux proposent de développer une approche probabiliste enrichie par la mécanique de la rupture, appliquée à des modèles aux éléments finis.

Télécharger
Offre de thèse : Analyse en fatigue probabiliste de structures métalliques mécanosoudées
description_medelia_proposition_these_ph
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Informations pratiques

Informations pratiques

Type de contrat : CDD

Durée : 3 ans

Lieu : laboratoire 3SR et SIMAP - Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Contacts

Contacts

Julien Baroth (3SR)

Julien.baroth@univ-grenoble-alpes.fr

+33 (0)6 70 69 89 99

Rafael Estevez (SIMAP)

Rafael.Estevez@simap.grenoble-inp.fr

+33 (0)4 76 82 67 02