La Fed3G - Fédération Galileo Galilei de Grenoble (FR3345) mise en place au 1er Janvier 2010, associe :
Elle structure les forces de recherche du site grenoblois en sciences pour l’ingénieur dans les domaines de la mécanique et du génie des procédés
Axe 1 : Couplage de la mécanique des fluides et des solides+
Responsables de l'axe : Guillaume CHAMBON et Guillaume BALARAC
Axe 2 : Couplage de la mécanique des fluides avec les phénomènes biophysiques aux échelles micro/nano+
Afin d’intégrer les phénomènes bio-physico-chimiques dans la mécanique continue, il est nécessaire de poursuivre le développement de la simulation en mécanique des fluides et des phénomènes de transport. Cela implique une meilleure compréhension de la turbulence, du mélange, des écoulements multiphasiques avec des interfaces fluide-fluide et/ou fluide-solide, y compris le transfert de chaleur et de masse (tel qu’impliqué dans le changement de phase), ainsi que des couplages complexes entre l’écoulement et les phénomènes survenant à très petite échelle et étant à la fois physiques (par exemple, l’adsorption sur les interfaces dans la flottation), chimiques (par exemple, les réactions survenant au niveau moléculaire et les questions de micro-mélange) ou biochimiques (par exemple, les couplages biomasse-écoulement dans le bioréacteur). Cela concerne les processus industriels (y compris le pétrole, le nucléaire, la chimie, l’ingénierie de propulsion, l’industrie alimentaire...), les écotechnologies (questions de recyclage et de durabilite, nettoyage et remédiation, ressources en eau...) et les technologies propres (processus industriels intensifiés, des échangeurs de chaleur aux réacteurs chimiques... ainsi que les nouveaux processus de bioraffinage pour la biomasse végétale), avec d’importantes questions sociétales liées au développement d’une économie durable et respectueuse de l’environnement.
Responsables de l'axe : Elise LORENCEAU et Frédéric PIGNON
Axe 3 : Ingénierie au service de la santé humaine+
Pour comprendre l’extraordinaire complexité des processus biologiques, une approche multidisciplinaire et multi-échelle est nécessaire. La combinaison des approches mécaniques, physiques et biologiques/biomédicales devrait permettre de trouver des solutions à certains problèmes majeurs de santé publique et de concevoir de nouveaux dispositifs médicaux et biomatériaux. La recherche est concentrée à differents niveaux/échelles : La compréhension de la mécanique de la cellule en relation ou en réaction avec son environnement est fondamentale pour l’adhésion cellulaire, la croissance tumorale, la différenciation cellulaire... L’étude des intéractions et des associations cellulaires est importante pour la morphogénèse et la cicatrisation des tissus ou pour la coagulation sanguine et la thrombose, qui sont au coeur de la plupart des maladies cardio-vasculaires... Le projet comprend également l’ingénierie de nouveaux matériaux et dispositifs médicaux présentant une meilleure biocompatibilité. Notre objectif est d’améliorer la compréhension des mécanismes fondamentaux de certaines pathologies (par exemple, la motilité différentielle des cellules cancéreuses), dans le développement de nouveaux diagnostics, ainsi que dans de nouvelles techniques chirurgicales et pratiques médicamenteuses.
Responsables de l'axe : Thomas PODGORSKI et Delphine DEBARRE
Axe 4 : Outils numériques avancés et méthodes expérimentales+
Le développement de nouvelles méthodes telles que les concepts de modélisation, la simulation, les techniques de mesure, le traitement des signaux et l’analyse des données est étroitement lié au progrès scientifique et est nécessaire pour tous les groupes de travail susmentionnés. L’un de nos principaux objectifs est de travailler sur de nouveaux concepts de modélisation et de nouvelles approches de simulation pour résoudre des problèmes pour lesquels les outils prédictifs actuels n’existent pas ou sont trop médiocres et insatisfaisants. Ces modèles et outils de simulation traitent de la description de systèmes complexes qui impliquent un couplage entre échelles (méthodes à double échelle) ou entre divers phénomènes (processus mécaniques, physico-chimiques et/ou biologiques), ainsi que de la description des interactions fluide-structure qui tiennent compte de la déformabilite totale des objets et des interfaces à differentes échelles. Parallèlement, il est indispensable de développer des méthodes expérimentales permettant d’accéder à des champs entièrement résolus - à la fois dans l’espace et dans le temps - à différentes échelles (mètre, micromètre et nanomètre). Les questions clés dans ce domaine concernent l’étendue de la plage dynamique (espace et/ou temps), la saisie simultanée de champs multivariables, les approches eulériennes et lagrangiennes ainsi que leur combinaison, l’étude de dynamiques ou de systèmes complexes, et le développement d’un traitement raffiné des données.
Responsables de l'axe : Sabine ROLLAND-DU-ROSCOAT et Giovanni GHIGLIOTTI
Institut des géosciences et de l'environnement (équipe ECRINS)
CNRS - UGA - Grenoble-INP - IRD - INRAE
Laboratoire interdisciplinaire de physique (équipes ECCEL, MOVE, MC2, MODI)
UMR 5588 CNRS - UGA
Laboratoire de science et ingénierie des matériaux et des procédés (groupe EPM)
UMR 5266 CNRS - UGA - Grenoble-INP
Direction+
Claude Verdier
Laboratoire LIPHY
BP 87,
38402, Saint-Martin-d’Heres, France
tel : +(33) 4 76 63 59 80
Administration+
Cécile Bordier
Cheffe de projet LabExTec21 & Fed3G
FR3345 Fédération Galileo Galilei de Grenoble
1270 rue de la Piscine, Bâtiment Galilée, 38610 Gières, France
tel : +(33) 4 56 52 86 50
Valorisation+
Mathieu Tilquin
Responsable des partenariats et de la valorisation
1270 rue de la Piscine, Bâtiment Galilée, 38610 Gières, France
tel : +33 (0) 476 825 246
Conseil scientifique+
Guillaume Chambon (IGE ECRINS)
Olivier Doche (SIMAP EPM)
Christian Geindreau (3SR)
Davide Duri (IRIG SBT)
Nicolas Mordant (LEGI)
Frédéric Pignon (LRP)
Claude Verdier (LIPhy)
Jérémie Viguié (LGP2)
Les membres de la Fed3G interagissent fortement avec de nombreux partenaires socio-économiques. Sur 6,6 millions d’euros/an d’opérations contractuelles, 40% concernent des collaborations avec des partenaires industriels avec pour principaux domaines d’application :
Afin de renforcer les liens avec l'industrie et les applications de nos recherche, le LabEx Tec21 finance des stages de valorisation.